• Photo d'une tapisserie d'ameublement pour un canapé

Restaurez vos assises grâce à la tapisserie d'ameublement à Fort-de-France

Donnez une seconde jeunesse à votre mobilier !

Contactez-nous

Discipline

La tapisserie d’ameublement, en quoi ça consiste ?

La tapisserie d’ameublement consiste en la réalisation des garnitures pour sièges et autres pièces. La garniture peut être en tissu, en cuir ou en synthétique.


Il s’agit d’une profession très ancienne : les premiers tapissiers-garnisseurs remontent au Moyen Âge. Les techniques ont beaucoup évolué depuis, mais certains utilisent encore les méthodes traditionnelles (rembourrage au crin sur ressorts sanglés).

Nous proposons un service de tapisserie d’ameublement dans notre atelier. Les ébénistes se chargent de réaliser la carcasse du meuble, avant que notre tapissière mette en place le rembourrage et la couverture.


Nous proposons également nos services dans la réhabilitation de logement. Si vous souhaitez revoir votre décoration intérieure, cliquez sur le lien ci-dessus !

procédé de création

Les différentes étapes du travail de notre restauratrice de mobilier

L’équipe de l’atelier Antiquités Ébénisterie d’art compte une tapissière.

Issue de l’école Boulle, elle travaille depuis 10 ans à la réalisation de tapisserie d’ameublement avec notre équipe.


Quelles sont les étapes de son travail ? Prenons l’exemple de la rénovation d’un fauteuil Louis XV.


  1. Le dégarnissage : le tapissier découvre puis dégarnit entièrement le siège pour ne garder que la carcasse.
  2. La remise en état de la carcasse : selon l’état du siège, le tapissier doit souvent procéder à des collages pour renforcer la carcasse. C’est également le moment de procéder au vernissage de la pièce, ou de procéder à la patine.
  3. Le sanglage : il s’agit de la mise en place des sangles. Les ressorts font partie du sanglage, ils sont cousus aux sangles.
  4. La mise en place de la garniture : la pratique traditionnelle consiste à utiliser des ressorts, des toiles de jute, du crin animal ou végétal et de la ouate de coton.
  5. La mise en place du jaconas : le tapissier recouvre le dessous du siège d’un jaconas afin de masquer le sanglage peu esthétique du fond.
  6. La couverture : cette étape consiste à poser le tissu droit fil et, dans le cas d’un motif, à le centrer.

engagement & valeurs

Rénovation ou création de tapisserie d'ameublement : un artisanat engagé !

Forte des compétences de ses ébénistes et tapissiers, notre entreprise propose un service de création et de rénovation complètement artisanal.


En optant pour la création ou la rénovation d’une pièce, vous bénéficiez d’un savoir-faire transmis pendant des générations. Vous garantissez également le passage des connaissances en faisant travailler nos apprentis.


Optez pour une fabrication artisanale et locale : notre atelier se situe sur l’île, près de Saint-Joseph et du Lamentin.

Contact

Tapisserie d'ameublement :

en création ou en rénovation, faites appel à nos spécialistes !